Le concept
Des chroniqueuses des 4 coins du monde (Asie, Afrique, Amériques, Maghreb, Europe...) s’expriment en français, sur des sujets de la vie quotidienne des femmes, en comparant le quotidien en France et dans leur pays d'origine.
Les sujets
Un micro-trottoir d'introduction lance le sujet du jour : la jalousie, la place de la femme, comment s'habiller, se maquiller, le premier rendez-vous amoureux, les couples mixtes, comment se loger, travailler, les visas, mon origine étrangère est-elle un atout ou un handicap...
Le format
C’est un magazine de 26' hebdomadaire, ou quotidien : une émission différente sur 5 jours + 1 best-of le week-end.
L'objectif : donner la parole aux femmes
Des femmes parlent cash d'un sujet de la vie de tous les jours sans tabous, ni à priori, un vent frais et instructif qui ouvre le dialogue et l'esprit.
La réalisation
Le lieu de tournage sera différent pour chaque mois à Paris : salle de spectacle, brasserie, péniche, musée, mairie…. On pourra le cas échéant délocaliser le lieu de tournage dans le pays d’origine des chroniqueuses.
Nadine Patricia présente cette émission sur un ton léger. Après 10 ans de présentation de journaux télévisés au Cameroun, et de matinales (Tantine Matin / Télésud, Top Chef Vision 4) et est entourée d’une dizaine de chroniqueuses de toutes origines qui alternent selon les émissions.
[Pascal JOUVESHOMME]